14
Oct
09

Les ONG à New York : comment travaillent-elles ?

Les ONG internationales se réunissent tous les jours, parfois plusieurs fois, pour tenter d’ajuster les tactique et la stratégies au plus près des informations que nous recevons. Qui dit ONG internationales, dit des points de vues, des engagements, des intérêts différents. Ce qui est bon signe d’ailleurs, car nous ne sommes pas dans une « contemplation » à pensée unique. Les liens ou la distance des ONG avec les gouvernements donnent déjà le ton. Il y a en Grande Bretagne par exemple, une culture de proximité entre les ONG et le gouvernement. Parfois, pour nous amnestiens, qui refusons tout financement direct des gouvernements, c’est un peu troublant. Certaines postures de ces ONG sont l’objet de houleux débats entre nous, mais c’est parfois aussi pratiques car cela permet de financer la participation d’un grand nombre de délégués. En parlant des délégués, je dois dire que si l’équilibre nord/ sud n’est pas encore atteint on y vient petit à petit.
Comme nous sommes tous restés un peu humains, il y a toujours parmi nous les puristes qui sont tellement attachés à leur virginité qu’ils sont prêt à tout sacrifier pour la garder sans un regard sur les raisons qui les ont amenés. Les spécialistes qui savent expliquer doctement, deux fois plutôt qu’une, ce que tout le monde sait. Il y a aussi les technocrates, qui règlent l’horloge du monde sans y avoir risquer la moindre exploration; mais avec du dogme qui ferait rougir le Vatican quelques rares dilettantes qui ne regardent pas trop les rapports, pas trop les textes de références mais qui sont gentil avec tout le monde. Ceux qui viennent là pour la carrière, la lumière et la gloire et qui s’accrochent à leur petit pouvoir.

Enfin il reste la majorité quand même, qui éprouve ses idées au milieu des circonstances, avec beaucoup beaucoup de travail d’argumentaires et de rapports, des questions, un peu d’expertise et pas mal d’humilité.
Bon j’exagère sûrement dans ce petit essai de description mais nous continuons d’avancer et c’est ce qui est important ; et pardon si certaines et certains, parfois, font souffrir les mouches.

Benoît MURACCIOLE


0 Responses to “Les ONG à New York : comment travaillent-elles ?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :