07
Oct
09

Assemblée générale de l’ONU, le retour

Octobre 2009, me voilà à nouveau dans l’arène de la première commission à l’ONU. Cette fois encore, nous entrons dans ce que le cinéma appelle « climax »: le moment où le suspens est à son paroxysme et où l’histoire trouve sa résolution. De fait nous sommes plus dans une série télévisée, qui redessine, chaque année, l’avenir du monde et qui pourrait s’appeler : « Qui veut arrêter le TCA? ».

Mais là, s’arrête la fiction et le commence la responsabilité et les obligations des États. Car sans vouloir donner de chiffres fantaisistes, ce sont bien des millions de personnes qui restent concernées, au quotidien par la violence directe ou indirecte des armes. Qui attendent dans l’urgence qu’enfin les États prennent leurs fameuses responsabilités.

Les délégués des États Unis vont-ils respecter le discours de leur président en septembre à l’ONU ? « Les États unis sont prêt pour ouvrir un nouveau chapitre sur la coopération internationale, celle qui reconnaît le droit et la responsabilité de toutes les nations »

Quelle va être l’attitude des autres « sceptiques » comme la Chine, la Russie, l’Egypte ou l’Inde et le Pakistan ? Vont-ils se cacher dans d’interminables logorrhées ou au pire dans le  silence ?

J’espère vite avoir quelques bonnes nouvelles à vous faire partager.

Benoit MURACCIOLE


0 Responses to “Assemblée générale de l’ONU, le retour”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :