06
Mar
09

L’évènement sur la RDC à l’ONU a été annulé par le bureau des affaires du désarmement (UNODA)‏

Des millions de citoyens de la République Démocratique du Congo (RDC) continuent de vivre la violence ou la menace de la violence des armes. De nombreux rapports dont ceux d’Amnesty International ainsi que ceux des groupes d’experts de l’ONU d’octobre 2008 ont mis en avant le lien entre la pillage des ressources naturelles, les transferts d’armes et les sérieuses violations des droits de la personne. Pour son malheur, peu de pays comme la RDC, représente à ce point la nécessité et l’urgence de la mise en place du TCA avec la règle d’or comme colonne vertébrale.

Comment l’UNODA, département onusien, directement engagé sur la Charte de Nations Unies, peut-il annuler un débat alors qu’une majorité d’États réfléchissent sur le TCA ?   Serait-ce un défaut de procédure qui pourrait le justifier ?  Serait-ce un risque de voir quelques pays visés par un tel débat ? Sommes-nous en train de découvrir que les armes portant des marques chinoises ou russes ont été en faite fabriqué sur Mars et transférées par Vénus ?

Ce vieux débat du droit des États contre le droit des peuples, au regard de l’histoire récente, me semblait pourtant obsolète.

Il y a décidément un gros travail à faire pour remettre, autrement que dans les déclarations, les citoyens du monde au centre des préoccupations de ce formidable outil qu’est l’UNODA.

BENOIT MURACCIOLE

Pour un rappel sur la situation en République Démocratique du Congo, regardez la vidéo d’Amnesty International sur la protection des populations civiles :


0 Responses to “L’évènement sur la RDC à l’ONU a été annulé par le bureau des affaires du désarmement (UNODA)‏”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :