05
Mar
09

TCA : Première Journée du Groupe de Travail Ouvert

Ça y est, la résolution de  l’ONU A/C.1/63/L.39 de décembre dernier ouvre les débats du groupe de travail informel aujourd’hui. Les opposants dans leur grande originalité s’opposent, l’Egypte, la Chine, le Pakistan, la Russie, la Biélorussie… ils s’opposent sans un mot pour les millions de personnes qu’ils sont censés représenter. Rien, pas même un petit rappel de leurs obligations devant  le droit international des droits de la personne ni du droit international humanitaire.  Au font qu’est-ce que c’est que de vivre au quotidien la menace des armes, de voir son village détruit par des milices ou des forces gouvernementales armées par quelques pays producteurs ou individus peu responsables, voir criminels ?
Heureusement des pays comme l’Indonésie, le Maroc, le Mexique ou la Turquie leur répliquent au moins avec la Charte des Nations Unies, devant laquelle ils sont tous engagés. Enfin le calendrier, le programme de travail et le bureau sont unanimement acceptés ainsi que le rendu d’un rapport sur la base du consensus, on avance un petit peu.
Demain commencent les choses sérieuses avec la discussion sur la liste des armes contenue par le futur TCA. Vous pouvez imaginer les tensions entre ceux qui veulent continuer leur commerce florissant et ceux qui se disent que les disparitionsforcées, la torture, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, cela suffit et que tout matériel utilisé doit être contrôler.

Pour finir je vous invite à lire et à méditer sur l’article 1 de la Charte des Nations Unies ;

ARTICLE 1 :

Les buts des Nations Unies sont les suivants :

1.Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l’ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix;

2.Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde;

3.Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, ce sexe, de langue ou de religion;

4.Etre un centre où s’harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.

Voila cela fait du bien de la lire encore une fois pour tout ceux qui, plus de 60 ans après, en ont assez d’attendre et l’exigent pour leurs enfants et pour eux même.

BENOIT MURACCIOLE


1 Response to “TCA : Première Journée du Groupe de Travail Ouvert”


  1. 1 Eric chipault
    juin 9, 2009 à 9:43

    Maintenir, Développer, Réaliser, Etre… si ça c’est pas de l’action alors qu’est ce que c’est? …à l’ONU la culture de « mouiller le maillot » est à remettre à l’ordre du jour,… peut-être!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :