29
Oct
08

Des officiers supérieurs soutiennent un Traité pour le Contrôle du Commerce des Armes

Panel embargo (c) Muracciole

Panel embargo (c) Muracciole

Un traité pour le contrôle du commerce des armes (TCA) est essentiel sur l’on veut que les embargos sur les armes soient une réussite.

Lors d’un évènement organisé par Amnesty International qui a eu lieu aux Nations Unies, à New York, le 23 octobre 2008, des officiers supérieurs – qui ont travaillé dans les zones de conflits les plus dangereuses, et ont été témoins des conséquences humanitaires catastrophiques – ont pris la parole pour faire connaître leur soutien à un traité pour le contrôle du commerce des armes, alors que nous sommes à quelques jours du vote crucial sur ce sujet.

Rt. Brigadier Mujahid Alam, du Pakistan – qui est de la mission de maintien de la paix de l’ONU en République Démocratique du Congo, Lt Colonel John Ochai, du Nigeria – qui est l’ancien chef des opérations de la mission de l’Union Africaine au Soudan, et Bruno Schiemsky, de Belgique, qui est un ancien membre du panel des Nations Unies pour l’embargo sur les armes en Somalie, ont pris la parole devant une salle remplie de délégués des Etats.

Rt. Brigadier Alam a dit aux délégués : « c’est le commerce illicite et le trafic d’armes qui cause tous les problèmes au Congo et qui entraîne toutes les victimes dans la population civile. Toutes les milices et les groupes illégaux sont armés. En République Démocratique du Congo, les Nations Unies ont décidé d’un embargo sur les armes, mais celui-ci s’est prouvé totalement inefficace. C’est pour cela qu’un TCA est devenu tellement important. Un embargo sur les armes ne fera pas le travail tout seul. Un TCA auquel s’ajoute un embargo serait beaucoup plus efficace ».

Le Lt Colonel John Ochai a parlé de son expérience au Soudan, et a fait valoir à quel point il était important de son point de vue que les délégués votent oui à la résolution proposée.

Extrait du site Control Arms


0 Responses to “Des officiers supérieurs soutiennent un Traité pour le Contrôle du Commerce des Armes”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :