28
Oct
08

Derniers jours à l’ONU avant inventaire pour un TCA

Le vote de la résolution doit normalement prendre place cette semaine et nous nous retrouvons, une quinzaine de délégués, pour transformer les essais des précédentes semaines. Nous en sommes ce soir à plus de 100 co-parrainages, 100 pays qui ont choisi de se mettre en avant pour appuyer auprès des États hésitants ou sceptiques la résolution L39. Pour rappeler aux États absent dans cette dynamique leurs obligations devant la Charte des Nations Unies et les différentes lois internationales devant lesquels ils se sont engagés.

Cela semble incroyable – après cinq années de campagne, de conférences à travers le monde – de devoir rappeler à certains de ces gouvernements leurs engagements existants dans la protection des droits humains, du droit international humanitaire et des droits économiques, sociaux et culturels ou des Objectifs du Millénaire pour le Développement. C’est un peu comme si vous vous trouviez construisant une maison avec votre diplôme de maçon sans savoir que le ciment est nécessaire pour coller les briques les unes aux autres…

C’est cette semaine donc, que les gouvernements vont avoir l’opportunité de faire face à leurs obligations de protection des droits de leurs citoyens, comme écrit dans l’article 1 de la Charte des Nations Unies.

C’est cette semaine que les Nations du monde entier vont enfin pouvoir déclarer aux millions de personnes qui subissent au quotidien la violence des armes, du  Myanmar à l’Est de la République du Congo en passant par le Sri Lanka, les Philippines, la Somalie, la Colombie, le Soudan : Le temps cette violence est compté, nous, gouvernements, nous engageons dans une nouvelle ère de la responsabilité.

Benoît MURACCIOLE


0 Responses to “Derniers jours à l’ONU avant inventaire pour un TCA”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :