16
Oct
08

La résolution pour la création d’un groupe de travail ouvert parrainée par 74 Etats !

Coauteurs de la résolution

Coauteurs de la résolution

Ca y est, aujourd’hui à midi, les 7 coauteurs ont déposé la résolution demandant la création d’un groupe de travail ouvert, ouvert à tous les pays intéressés, pour 2009. 74 pays l’ont coparrainé dans ce premier élan, ce qui représente 16 de plus qu’en 2006. Ce chiffre a de l’importance car il s’oppose aux discours des pays qui pensaient qu’une résolution faisant référence « aux obligation des États » affaiblirait le coparrainage. Et nous avons encore jusqu’au vote pour renforcer ce nombre

La bagarre à été parfois rude avec l’ambassadeur britannique pour faire valoir la « règle d’or » comme principes fondateur et indépassable des obligations des États et donc du traité. Cette référence, proposée par le représentant français, donne l’impulsion et la direction des conférences à venir. Pour ceux qui ont la patience de regarder la résolution, ils pourront s’étonner de voir que la Charte des Nations Unies, si elle prend en compte les droits humains, ne tient pas compte du droit international humanitaire, je ne le savais pas et l’ambassadeur britannique non plus, ce qui est plus embêtant, et nous renforce dans notre conviction de la nécessité de sensibiliser les représentants des États sur les obligations de leurs propres gouvernements.

Sur la question du développement durable, il y a encore un travail considérable à produire qui n’a pas été produit. de nombreux pays ont exprimer leurs doutes et leurs confusions sur ce concept sensible et je laisse à nos amis d’Oxfam, notamment, la responsabilité d’investir ce principe avec la même énergie qu’ils mettent dans l’organisation de rencontres internationales. Nous avons besoin de substance, pas de belles déclarations ou décorations qui n’ont aucun effet sur la protection des populations du monde entier.

BENOIT MURACCIOLE


0 Responses to “La résolution pour la création d’un groupe de travail ouvert parrainée par 74 Etats !”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :