09
Oct
08

ONU 2008 : premiers jours, premières négociations pour un TCA

Commission des Nations Unies pour le TCA

Première Commission de l'Assemblée Générale

Ça y est, la Première Commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur les questions de désarmement et de sécurité nationale est ouverte et  le projet de résolution pour un Traité International sur le Commerce des Armes (TCA) est dans toutes les discussions.  Ce projet demande la création d’un groupe de travail ouvert à tous les Etats pour examiner la faisabilité, les principes et le champ d’application d’un TCA.

Les O.N.G., dont nous faisons partis, poussons les coauteurs de la résolution proposée, et surtout les britanniques, pour que le mandat du groupe de travail soit fort, et que cela aboutisse à un instrument juridiquement contraignant incluant les droits humains, le droit international humanitaire et les développements socio-économiques… et il va y avoir du travail.

Justement pour ma 3° participation à l’Assemblée Générale, une petite révolution s’est mise en route, nous sommes 5 à travailler auprès des délégués africains, je suis le seul européen… du coup cela booste considérablement notre travail.

Rêvons tout haut, si les ONG ont enfin évolué sur une représentation plus juste des compétences, pourquoi ne pas espérer la même chose pour les gouvernements. Le continent africain peut saisir l’opportunité, profitant de sa position quasi unanime pour un contrôle des transferts d’armes juridiquement contraignant, pour redistribuer les cartes de la diplomatie internationale; pour déplacer les centres et si c’est le cas, nous en verront rapidement les signes. C’est un enjeu immense pour les millions de personnes qui chaque jour vivent dans la violence directe et indirecte des armes.

BENOIT MURACCIOLE


0 Responses to “ONU 2008 : premiers jours, premières négociations pour un TCA”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :